Naissance de l'Art-Déco
Le changement de style s'est manifesté dès 1910.
Il faut des meubles sobres et fonctionnels, des murs nets et lisses, faciles à entretenir, des éclairages discrets.
L'Art-Déco accuse une rupture très nette et même une révolution avec les siècles passés.
Avec l'accélération et l'industrialisation du XXème siècle, les lignes souples et sensuelles de l'Art Nouveau cédèrent le pas aux rythmes saccadés de l'Art Déco.
Le nouveau style célébrait avec assurance " l'âge de la machine" reprenant ses lignes et espaces géométriques, ses motifs aux couleurs éclatantes et contrastées et en utilisant de nombreux matériaux. C'est dans sa course folle vers le futur que l'Art-Déco a su trouver les formes et les concepts qui lui sont propres et qui sont restés intemporels.
À la découverte de l'Art Déco
L'histoire d'un style éphémère qui marquera pourtant le XXème siècle.
L'Art-Déco, le style français qui régna sur le monde dans les années 20 représente un moment rare et précieux dans l'histoire du meuble. Ce n'est pas un mouvement. Il n'a ni fondateur, ni manifeste, ni philosophie. Les années 30 sont une période intensément créatrices. Coincées entre deux guerres mondiales, ces années ont connu un véritable bouillonnement d'innovations techniques, industrielles, sociales, architecturales et artistiques.
Les artisans de l'Art-Déco n'ont aucune intention d'imposer une manière de vivre. Les plus grands s'appellent Ruhlmann, Lalique, Rateau, Dunand, Chareau. Ils sont architectes, ébénistes, verriers, décorateurs, et Parisiens pour la plupart. Eileen Gray est irlandaise, mais elle se défend bien d'en faire partie.
|